Sommeil et médecine générale

"Dormir peu, dormir mieux, vivre mieux."

Accueil > Accueil > Vrai ou faux > Les gros dormeurs sont de bons dormeurs

Les gros dormeurs sont de bons dormeurs

dimanche 2 janvier 2011, par guilhem

Pas si sûr ! les gros dormeurs ne sont pas de bons dormeurs en terme de rendement : lorsque le rendement du sommeil est bon, le temps de sommeil nécessaire est court.
la durée du sommeil est inversement proportionnelle à sa qualité. Le gros dormeur n’est pas toujours un bon dormeur.

Certaines personnes ont naturellement besoin de beaucoup de sommeil, mais l’excès de sommeil peut être le signe de certaines maladies encore souvent mal dépistées :

1°/- le « faux » gros dormeur, qui souffre d’une maladie se traduisant par un fractionnement du sommeil, comme dans le cas du Syndrome d’apnée du sommeil. Des pauses respiratoires provoquent des micro-éveils tout au long de la nuit. Ces éveils sont imperceptibles par le malade mais aboutissent petit à petit à une augmentation du besoin de sommeil et finalement a la somnolence diurne excessive .

Ces malades pratiquent une petite sieste (courte et très réparatrice) dès qu’ils en ont la possibilité, et ne se rendent pas compte que ce besoin est anormal. Ces siestes contribuent souvent à retarder le diagnostic.

2°/- le « faux » gros dormeur, qui se réveille plus fatigué que la veille (même après avoir beaucoup dormi), parce qu’il souffre d’un sommeil inefficace. Cette situation fréquente correspond au dicton : « trop de sommeil fatigue ».
Nb. Lorsque le sommeil n’est plus réparateur, la personne qui essaye de dormir davantage s’engage dans le cercle vicieux de l’insomnie. (Cf. Syndrome d’hyposommeil)




N’hésitez pas à réagir sur le Forum "Sommeil et médecine Générale"
(Il faut s’inscrire pour poster une question ou un commentaire).