Sommeil et médecine générale
Recherche dans le site

Accueil > Association pour la promot.. > Album photo Fête de la Science

Album photo Fête de la Science


Le site de l'association pour la Promotion du Sommeil en médecine générale
L’Association ProSmg a présenté deux ateliers pour la Fête de la Science organisée par le réseau ConnaiScience du jeudi 21 au samedi 23 octobre 2010, dans le grand hall de la faculté de médecine de Montpellier.

Nous avons fait une grande exposition d’affiches originales avec des slogans percutants destinés à retenir l’attention d’un public plutôt jeune (scolaire et adulte).
-  "La nuit, le copilote fait le guet".
Un stand de sensibilisation sur la somnolence (Q. d’Epworth) et l’hygiène du sommeil (jeux, quizz vrai-faux), statistiques, rythmes circadiens de la courbe de la température.
Il s’agit de faire comprendre que l’endormissement peut survenir sans AUCUN signe annonciateur.
Suite à un quizz pour définir et tenter de déterminer le risque de somnolence de chacun, le public peut prendre conscience de l’importance d’un copilote capable de stimuler le pilote jusqu’à destination (verbalement ou physiquement) pour prévenir tout risque d’endormissement au volant.
Nous proposons des tee-shirts avec quatre dessins originaux ("Le copilote fait le guet" ; "Fais-moi mal" ; "Pas somnambule" ; "Le geste qui sauve".

Notre deuxième atelier portait sur les mécanismes chronobiologiques de l’alternance veille-sommeil, et visait à conduire le public à modifier ses paradigmes afin de prendre conscience qu’il est possible de rester maître de son sommeil, à condition d’en bien comprendre le fonctionnement.

- "Le Double-Balancier du sommeil".
Les visiteurs étaient invités à répondre à un questionnaire (par oral, sur un PC, ou sur papier), pour tenter de déterminer leur chronotype. Ils pouvaient ensuite observer sur un modèle interactif les conséquences de leurs propres choix de vie par rapport au sommeil : sieste, grasse matinée, privation de sommeil, décalage horaire, etc...
Quatre postes ordinateurs en réseau donnaient aux visiteurs la possibilité de faire les tests et de paramétrer le Double-Balancier.
Une vidéo-projection sur grand écran du modèle interactif servait de support à un débat en présence d’un spécialiste du sommeil.


La nuit, l’alcool n’est pas le seul responsable de la mortalité nocturne sur les routes. Après deux ou trois heures du matin, même le capitaine de soirée, celui qui ne boit pas, risque de s’endormir sans s’en apercevoir.

Il ne doit donc pas rester tout seul éveillé dans le véhicule !

Nous proposons une action de communication sur les mécanismes du sommeil, à destination, pour mettre en garde les conducteurs de nuit contre le risque d’endormissement imprévisible.

Nous voulons frapper les esprits par un slogan simple :
"Noctambule mais pas somnambule, La somnolence menace, mon copilote fait le guet".
L’opération peut également contribuer au dépistage des sujets qui souffrent sans le savoir de somnolence diurne excessive (10% à 15% de la population Française).


L’équilibre du sommeil et de l’éveil obéit à un système de double balancier. Le balancier circadien oscille entre le jour et la nuit en fonction de l’heure de l’horloge interne tandis que le Balancier Homéostasique dépend des conditions de vie et du besoin individuel de sommeil.

Le Double-Balancier-du-Sommeil est un outil pédagogique d’éducation thérapeutique qui permet de modéliser la plupart des situations pratiques. On peut ainsi observer et comprendre l’importance des caractéristiques individuelles du sommeil.
L’équilibre de l’alternance veille/sommeil dépend en partie de caractéristiques génétiquement prédestinées : matin-soir, long-court et souple-rigide.

L’existence de chronotypes distincts entre humains est reconnue depuis les années 1940.
Ces différents chronotypes se traduisent à travers de nombreuses variables physiologiques et psychologiques.


JPEG - 12.5 ko
Typologie vespérale ou matinale et horaire moyen du pic de mélatonine nocturne


Depuis cette époque, on a pu identifier certains gènes responsables du besoin total de sommeil ou de la capacité à rester éveillé longtemps ( [1]).

JPEG - 16.8 ko
Devoir obéir au terrain génétique


Il faut d’abord répondre à un questionnaire d’aide à la détermination de son chronotype (il y a 27 combinaisons possibles), avant de paramétrer sur le modèle, l’équilibre de base de son propre système veille-sommeil. Le modèle permet, au moyen de curseurs, de visualiser les conséquences de ses propres choix comportementaux vis-à-vis de la privation de sommeil, de la sieste, du réveil-matin, ou le la grasse matinée.
Le modèle interactif rend compte des situations de privation de sommeil (conséquence : somnolence), d’excès d’éveil (conséquence : insomnie) et de désynchronisation interne comme le travail de nuit ou le jetlag (conséquence : fatigue).


Le Double-Balancier est une représentation innovante de l’équilibre veille-sommeil qui permet de faire comprendre à chacun les limites du système et les moyens de prendre en main son propre sommeil en toute autonomie.

Nous utilisons le néologisme : somnicament pour désigner les moyens naturels qui permettent de remettre les pendules à l"heure.
Les "somnicaments" sont au nombre de six : luminosité, température interne, alimentation, station debout, contacts sociaux, désirs et... plaisirs.


Voir les articles connexes

Fête de la Science
Somnolence au volant

Déterminez votre Chronotype


Paramétrez l’Horloge et le Sablier

P.-S. 

Le site de l'association pour la Promotion du Sommeil en médecine générale
Si vous souhaitez contribuer à faire mieux connaître le sommeil, rendez-vous sur " ProSmg", le site dédié à l’Association pour la Promotion du Sommeil en médecine générale.




Auteur | Contact | Copyleft | Traductions | derniere modif 20 décembre 2010.