Sommeil et médecine générale
Recherche dans le site

Accueil > Responsable du site

Responsable du site

Une passion pour le sommeil

Le contenu de ce site est sous la responsabilité du Docteur Guilhem Pérémarty, spécialisé en médecine du sommeil, diplômé et membre de la SFRMS, Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil.
"Sommeil et médecine générale" est un Site Santé certifié par la fondation Health On the Net en collaboration avec la Haute Autorité de Santé selon la loi n° 2004-810 du 13 août 2004.


Le site est gratuit, si vous l’appréciez, vous pouvez participer à son financement en soutenant l’Association "ProSmg" pour la Promotion du sommeil en médecine générale.


Le site de l'association pour la Promotion du Sommeil en médecine générale

Docteur Guilhem Pérémarty


NB : LE CABINET À MONTPELLIER EST DÉFINITIVEMENT FERMÉ (depuis 2013) POUR RAISONS FAMILIALES.

Nous poursuivons notre projet dans le cadre de conférences et de séminaires de formation sur le sommeil (organisées par l’Association ProSmg).

JPEG - 4.8 ko


Je suis né en 1958 à Limoges, dans une famille d’origine méridionale (Hérault).
Après avoir soutenu une thèse (sur la régulation des urgences) en 1987, à la faculté de médecine de Montpellier, j’ai exercé plusieurs années comme médecin généraliste, et puis comme médecin urgentiste dans une association de permanence de soins, ainsi qu’en service d’urgence hospitalière.

C’est au cours de mes observations de la médecine générale et de la médecine d’urgence que j’ai été frappé par le rôle du sommeil dans de nombreux symptômes.
Bien au delà des problèmes d’insomnie (par ailleurs très fréquent), il m’est apparu que le dénominateur commun à de très nombreuses plaintes de médecine générale était la mention d’un sommeil non réparateur.

Mais le sommeil était aussi le grand absent du cursus universitaire. J’ai donc choisi en 1996 de compléter mes connaissances en suivant le D.I.U, Diplôme Inter-Universitaire Veille/Sommeil organisé par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil, et accrédité par l’Ordre des Médecins depuis 2002.
La même année, j’ai créé à Montpellier, en exercice libéral, l’un des premiers cabinets de consultation spécialisée exclusivement dédiée aux troubles du sommeil.

"Le sommeil est le maître des vertus" [1]


Le site Sommeil et Médecine Générale (www.sommeil-mg.net), a été mis en ligne l’année suivante (le 27 mars 2003), avec la vocation de partager les connaissances utiles à une meilleure compréhension des mécanismes du sommeil.


Selon nous, pour bien contrôler son sommeil, il faut avant toute chose en avoir compris le fonctionnement.
Cette éducation thérapeutique est capitale dans tous secteurs de la médecine générale :

- autogestion non médicamenteuse de l’insomnie
- dépistage et traitement de la somnolence
- prise en charge de la fatigue et des troubles fonctionnels

Ce site a été créé sans aucune source extérieure de financement.
Je remercie ici tous les collaborateurs bénévoles : Pierre, Karine, Jean-Christophe, Geneviève, Victoire, Jean-Marie, Marc, Corinne, Marie et Cécile, ainsi que les collègues qui m’apportent leur confiance.
Enfin, je remercie tout particulièrement mes patients qui ont contribué, au fil des consultations, à faire évoluer ma réflexion sur le sommeil.

N.B. : Ce site est sous "copyleft" à condition d’en mentionner clairement la source, et en-dehors de toute utilisation à but commercial.
Pour une utilisation commerciale des textes et des illustrations, prière de contacter le responsable.

Voir le Code Éthique du site.
Voir aussi l’article "Présentation du site".
Retour à la page "Entrée détaillée du site".


P.-S. 

Le site croît de manière organique.
Les difficultés deviennent exponentielles.
Le travail de relecture est en cours (bienvenue parmi nous si vous souhaitez nous aider en contribuant à améliorer ce projet).
Merci de penser à nous signaler les bugs, ainsi que les liens externes qui ne seraient plus actifs.
Contacter l’auteur en suivant le lien bas de page.

Notes

[1"Ainsi parlait Zarathoustra"- F. Nietzsche.




Auteur | Contact | Copyleft | Traductions | derniere modif 15 janvier 2016.